• 1/ Calendrier d'écriture

    Télécharger « calendrier-avril-2020.pdf »

    Lire la consigne du jour.

    Sur une feuille, écrire la date.

    Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Ecriture

    Sauter une ligne, rédiger 3 phrases ou plus. 

     

    2/ Lexique

    Voici une série d'activités autour du mot HISTOIRE. Il s'agit d'enrichir le vocabulaire, d'apprendre des mots pour dire, lire et écrire. 

     

    Se souvenir et mémoriser 

     

    Jeux des défis avec les cartes réalisées précédemment.

    L'enfant pioche une carte et interroge l'adulte. 

    L'adulte pioche une carte et interroge l'enfant.

    Et ainsi de suite ...

     

     

    Entrainement à la lecture 

     

    Prendre la fiche 7 "Autour du mot HISTOIRE" reçue par courrier

    L'enfant lit le texte à voix haute. 

    L'adulte lit à son tour haute voix pour permettre à l'enfant de comprendre le texte.

    L'enfant fait une deuxième lecture à haute voix.

     

    Dictée

     

    Relire les mots à retenir des fiches précédentes.

    Sur une feuille écrire son prénom, le date.

    Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Dictée.

    Sauter une ligne. L'enfant écrit les mots dictés par l'adulte.

     

     

     3/ Lecture - Compréhension

     

    Terminer la BD

     

    Lecture vidéo : Les trois brigands

    Les Trois Brigands

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Calendrier d'écriture

    Télécharger « calendrier-avril-2020.pdf »

    Lire la consigne du jour.

    Sur une feuille, écrire la date.

    Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Ecriture

    Sauter une ligne, rédiger 3 phrases ou plus. 

     

    2/ Lexique

    Voici une série d'activités autour du mot HISTOIRE. Il s'agit d'enrichir le vocabulaire, d'apprendre des mots pour dire, lire et écrire. 

     

    Se souvenir et mémoriser 

     

    Jeux des défis avec les cartes réalisées précédemment.

    L'enfant pioche une carte et interroge l'adulte. 

    L'adulte pioche une carte et interroge l'enfant.

    Et ainsi de suite ...

     

     

    Entrainement à la lecture 

     

    Prendre la fiche 7 "Autour du mot HISTOIRE" reçue par courrier

    L'enfant lit le texte à voix haute. 

    L'adulte lit à son tour haute voix pour permettre à l'enfant de comprendre le texte.

    L'enfant fait une deuxième lecture à haute voix.

     

    Production d'écrits

    L'adulte présente l'activité du jour : Aujourd'hui, tu vas réutiliser le vocabulaire autour du mot HISTOIRE pour écrire. 

    Faire les exercices 1 et 2.

     

    Préparer la dictée pour vendredi 

     

    Relire les mots à retenir des fiches précédentes.

    S'entrainer à les écrire sans faute. 

     

     

     3/ Lecture - Compréhension

     

    Rappelle toi, avant de nous séparer, nous avions en projet, la création d'une BD à partir de l'album Les trois brigands. 

    Tu as reçu dans l'enveloppe, les dialogues que nous avons inventé. ( il s'agit soit des textes que tu as tapés et imprimés, soit de ceux d'un de tes camarades ) 

    Tu utiliseras ces dialogues pour créer ta propre BD.  

     

    Avant de commencer, je t'invite à te remémorer l'histoire en regardant cette vidéo : 

    Lecture vidéo : Les trois brigands

    Les Trois Brigands

     

     Tu réaliseras une "case" ou "vignette" par jour. Une case correspond à 1 page de l'album.

    - Sur une feuille, dessine une "case" ou vignette 

    - Illustre cette "case" (aide toi de l'album)

    - Découpe et colle le dialogue qui correspond

    - Dessine une "bulle" autour du ou tes textes

    - Colorie la vignette.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Calendrier d'écriture

    Télécharger « calendrier-avril-2020.pdf »

    Lire la consigne du jour.

    Sur une feuille, écrire la date.

    Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Ecriture

    Sauter une ligne, rédiger 3 phrases ou plus. 

     

    2/ Lexique

    Voici une série d'activités autour du mot HISTOIRE. Il s'agit d'enrichir le vocabulaire, d'apprendre des mots pour dire, lire et écrire. 

     

    Se souvenir et mémoriser 

     

    Jeux des défis avec les cartes réalisées précédemment.

    L'enfant pioche une carte et interroge l'adulte. 

    L'adulte pioche une carte et interroge l'enfant.

    Et ainsi de suite ...

     

     

    Entrainement à la lecture 

     

    Prendre la fiche 7 "Autour du mot HISTOIRE" reçue par courrier

    L'enfant lit le texte à voix haute. 

    L'adulte lit à son tour haute voix pour permettre à l'enfant de comprendre le texte.

    L'enfant fait une deuxième lecture à haute voix.

     

    Production d'écrits

    L'adulte présente l'activité du jour : Aujourd'hui, tu vas réutiliser le vocabulaire autour du mot HISTOIRE pour écrire. 

    Faire les exercices 3 et 4.

     

    Préparer la dictée pour vendredi 

     

    Relire les mots à retenir des fiches précédentes.

    S'entrainer à les écrire sans faute. 

     

     

     3/ Lecture - Compréhension

     

    Rappelle toi, avant de nous séparer, nous avions en projet, la création d'une BD à partir de l'album Les trois brigands. 

    Tu as reçu dans l'enveloppe, les dialogues que nous avons inventé. ( il s'agit soit des textes que tu as tapés et imprimés, soit de ceux d'un de tes camarades ) 

    Tu utiliseras ces dialogues pour créer ta propre BD.  

     

    Avant de commencer, je t'invite à te remémorer l'histoire en regardant cette vidéo : 

    Lecture vidéo : Les trois brigands

    Les Trois Brigands

     

     Tu réaliseras une "case" ou "vignette" par jour. Une case correspond à 1 page de l'album.

    - Sur une feuille, dessine une "case" ou vignette 

    - Illustre cette "case" (aide toi de l'album)

    - Découpe et colle le dialogue qui correspond

    - Dessine une "bulle" autour du ou tes textes

    - Colorie la vignette.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Calendrier d'écriture

    Télécharger « calendrier-avril-2020.pdf »

    Lire la consigne du jour.

    Sur une feuille, écrire la date.

    Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Ecriture

    Sauter une ligne, rédiger 3 phrases ou plus. 

     

    2/ Lexique

    Voici une série d'activités autour du mot HISTOIRE. Il s'agit d'enrichir le vocabulaire, d'apprendre des mots pour dire, lire et écrire. 

     

    Se souvenir et mémoriser 

     

    Jeux des défis avec les cartes réalisées précédemment.

    L'enfant pioche une carte et interroge l'adulte. 

    L'adulte pioche une carte et interroge l'enfant.

    Et ainsi de suite ...

     

     

    Enrichir le lexique : lire et comprendre

     

    L'adulte présente l'activité du jour : Aujourd'hui, tu vas réutiliser le vocabulaire autour du mot HISTOIRE pour comprendre un texte. 

    Prendre la fiche 7 "Autour du mot HISTOIRE" reçue par courrier

    Ecrire la date et son prénom

    Lis le texte à voix haute. 

    L'adulte lit à son tour haute voix pour permettre à l'enfant de comprendre le texte.

    L'enfant fait une deuxième lecture à haute voix.

    Répondre aux questions 1 , 2, 3, 4 et 5.

    L'adulte explique les mots de la consigne si nécessaire. Il peut prendre en charge la lecture pour les enfants en difficulté. L'enfant écrit seul et sans faute ( il suffit de recopier ! ) 

     

    Préparer la dictée pour vendredi 

     

    Reprendre la fiche 6 et compléter la partie " mots à retenir"

     

    Relire les mots à retenir des fiches précédentes.

    S'entrainer à les écrire sans faute. 

     

     

     3/ Lecture - Compréhension

     

    Rappelle toi, avant de nous séparer, nous avions en projet, la création d'une BD à partir de l'album Les trois brigands. 

    Tu as reçu dans l'enveloppe, les dialogues que nous avons inventé. ( il s'agit soit des textes que tu as tapés et imprimés, soit de ceux d'un de tes camarades ) 

    Tu utiliseras ces dialogues pour créer ta propre BD.  

     

    Avant de commencer, je t'invite à te remémorer l'histoire en regardant cette vidéo : 

    Lecture vidéo : Les trois brigands

    Les Trois Brigands

     

     Tu réaliseras une "case" ou "vignette" par jour. Une case correspond à 1 page de l'album.

    - Sur une feuille, dessine une "case" ou vignette 

    - Illustre cette "case" (aide toi de l'album)

    - Découpe et colle le dialogue qui correspond

    - Dessine une "bulle" autour du ou tes textes

    - Colorie la vignette.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Calendrier d'écriture

    Télécharger « calendrier-avril-2020.pdf »

    Lire la consigne du jour.

    Sur une feuille, écrire la date.

    Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Ecriture

    Sauter une ligne, rédiger 3 phrases ou plus. 

     

    2/ Lexique

    Voici une série d'activités autour du mot HISTOIRE. Il s'agit d'enrichir le vocabulaire, d'apprendre des mots pour dire, lire et écrire. 

     

    Se souvenir et mémoriser 

     

    Jeux des défis avec les cartes réalisées précédemment.

    L'enfant poche une carte et interroge l'adulte. 

    L'adulte pioche une carte et interroge l'enfant.

    Et ainsi de suite ...

     

    Enrichir le lexique : les mots de la même familles

     

    L'adulte présente l'activité du jour : Aujourd'hui, tu vas continuer à travailler sur le sens des mots.

    Avant de commencer les exercices sur la fiche, l'enfant regarde la vidéo : 

     Les familles de mots

    L'adulte vérifie la compréhension de l'enfant à l'oral : 

    - trouve 2 mots de la même famille de " terre"

    - trouve 2 mots de la même famille de " dentiste"

     

    Prendre la fiche 6 "Autour du mot HISTOIRE" reçue par courrier

    Ecrire la date et son prénom

    Lecture de la consigne puis réalisation les exercices 2 et 3.

    L'adulte explique les mots de la consigne si nécessaire. Il peut prendre en charge la lecture pour les enfants en difficulté. L'enfant écrit seul et sans faute ( il suffit de recopier ! ) 

     

    Défis

    Aujourd'hui l'enfant invente 2 ou 3 défis autour des mots de la même famille

    Sur une feuille au format A5 ( la moitié d'une feuille A4), l'enfant écrit : 

    Trouve 3 mots de la même famille 

    puis, il fait une liste de 4 ou 5 mots 

    Prendre 1 feuille A5 par défi. 

    A notre retour en classe, les défis de chaque enfant seront présentés.

    Les élèves devront trouver le contraire parmi la liste de mots proposés.

     

     3/ Lecture - Compréhension

     

    Rappelle toi, avant de nous séparer, nous avions en projet, la création d'une BD à partir de l'album Les trois brigands. 

    Tu as reçu dans l'enveloppe, les dialogues que nous avons inventé. ( il s'agit soit des textes que tu as tapés et imprimés, soit de ceux d'un de tes camarades ) 

    Tu utiliseras ces dialogues pour créer ta propre BD.  

     

    Avant de commencer, je t'invite à te remémorer l'histoire en regardant cette vidéo : 

    Lecture vidéo : Les trois brigands

    Les Trois Brigands

     

     Tu réaliseras une "case" ou "vignette" par jour. Une case correspond à 1 page de l'album.

    - Sur une feuille, dessine une "case" ou vignette 

    - Illustre cette "case" (aide toi de l'album)

    - Découpe et colle le dialogue qui correspond

    - Dessine une "bulle" autour du ou tes textes

    - Colorie la vignette.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique