-
Par Coordo60430 le 10 Avril 2020 à 08:30
1/ Calendrier d'écriture
Télécharger « calendrier-avril-2020.pdf »
Lire la consigne du jour.
Sur une feuille, écrire la date.
Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Ecriture
Sauter une ligne, rédiger 3 phrases ou plus.
2/ Lexique
Voici une série d'activités autour du mot HISTOIRE. Il s'agit d'enrichir le vocabulaire, d'apprendre des mots pour dire, lire et écrire.
Se souvenir et mémoriser
Jeux des défis avec les cartes réalisées précédemment.
L'enfant pioche une carte et interroge l'adulte.
L'adulte pioche une carte et interroge l'enfant.
Et ainsi de suite ...
Entrainement à la lecture
Prendre la fiche 7 "Autour du mot HISTOIRE" reçue par courrier
L'enfant lit le texte à voix haute.
L'adulte lit à son tour haute voix pour permettre à l'enfant de comprendre le texte.
L'enfant fait une deuxième lecture à haute voix.
Dictée
Relire les mots à retenir des fiches précédentes.
Sur une feuille écrire son prénom, le date.
Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Dictée.
Sauter une ligne. L'enfant écrit les mots dictés par l'adulte.
3/ Lecture - Compréhension
Terminer la BD
Lecture vidéo : Les trois brigands
votre commentaire -
Par Coordo60430 le 7 Avril 2020 à 08:30
1/ Calendrier d'écriture
Télécharger « calendrier-avril-2020.pdf »
Lire la consigne du jour.
Sur une feuille, écrire la date.
Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Ecriture
Sauter une ligne, rédiger 3 phrases ou plus.
2/ Lexique
Voici une série d'activités autour du mot HISTOIRE. Il s'agit d'enrichir le vocabulaire, d'apprendre des mots pour dire, lire et écrire.
Se souvenir et mémoriser
Jeux des défis avec les cartes réalisées précédemment.
L'enfant pioche une carte et interroge l'adulte.
L'adulte pioche une carte et interroge l'enfant.
Et ainsi de suite ...
Entrainement à la lecture
Prendre la fiche 7 "Autour du mot HISTOIRE" reçue par courrier
L'enfant lit le texte à voix haute.
L'adulte lit à son tour haute voix pour permettre à l'enfant de comprendre le texte.
L'enfant fait une deuxième lecture à haute voix.
Production d'écrits
L'adulte présente l'activité du jour : Aujourd'hui, tu vas réutiliser le vocabulaire autour du mot HISTOIRE pour écrire.
Faire les exercices 1 et 2.
Préparer la dictée pour vendredi
Relire les mots à retenir des fiches précédentes.
S'entrainer à les écrire sans faute.
3/ Lecture - Compréhension
Rappelle toi, avant de nous séparer, nous avions en projet, la création d'une BD à partir de l'album Les trois brigands.
Tu as reçu dans l'enveloppe, les dialogues que nous avons inventé. ( il s'agit soit des textes que tu as tapés et imprimés, soit de ceux d'un de tes camarades )
Tu utiliseras ces dialogues pour créer ta propre BD.
Avant de commencer, je t'invite à te remémorer l'histoire en regardant cette vidéo :
Lecture vidéo : Les trois brigands
Tu réaliseras une "case" ou "vignette" par jour. Une case correspond à 1 page de l'album.
- Sur une feuille, dessine une "case" ou vignette
- Illustre cette "case" (aide toi de l'album)
- Découpe et colle le dialogue qui correspond
- Dessine une "bulle" autour du ou tes textes
- Colorie la vignette.
votre commentaire -
Par Coordo60430 le 7 Avril 2020 à 08:30
1/ Calendrier d'écriture
Télécharger « calendrier-avril-2020.pdf »
Lire la consigne du jour.
Sur une feuille, écrire la date.
Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Ecriture
Sauter une ligne, rédiger 3 phrases ou plus.
2/ Lexique
Voici une série d'activités autour du mot HISTOIRE. Il s'agit d'enrichir le vocabulaire, d'apprendre des mots pour dire, lire et écrire.
Se souvenir et mémoriser
Jeux des défis avec les cartes réalisées précédemment.
L'enfant pioche une carte et interroge l'adulte.
L'adulte pioche une carte et interroge l'enfant.
Et ainsi de suite ...
Entrainement à la lecture
Prendre la fiche 7 "Autour du mot HISTOIRE" reçue par courrier
L'enfant lit le texte à voix haute.
L'adulte lit à son tour haute voix pour permettre à l'enfant de comprendre le texte.
L'enfant fait une deuxième lecture à haute voix.
Production d'écrits
L'adulte présente l'activité du jour : Aujourd'hui, tu vas réutiliser le vocabulaire autour du mot HISTOIRE pour écrire.
Faire les exercices 3 et 4.
Préparer la dictée pour vendredi
Relire les mots à retenir des fiches précédentes.
S'entrainer à les écrire sans faute.
3/ Lecture - Compréhension
Rappelle toi, avant de nous séparer, nous avions en projet, la création d'une BD à partir de l'album Les trois brigands.
Tu as reçu dans l'enveloppe, les dialogues que nous avons inventé. ( il s'agit soit des textes que tu as tapés et imprimés, soit de ceux d'un de tes camarades )
Tu utiliseras ces dialogues pour créer ta propre BD.
Avant de commencer, je t'invite à te remémorer l'histoire en regardant cette vidéo :
Lecture vidéo : Les trois brigands
Tu réaliseras une "case" ou "vignette" par jour. Une case correspond à 1 page de l'album.
- Sur une feuille, dessine une "case" ou vignette
- Illustre cette "case" (aide toi de l'album)
- Découpe et colle le dialogue qui correspond
- Dessine une "bulle" autour du ou tes textes
- Colorie la vignette.
votre commentaire -
Par Coordo60430 le 6 Avril 2020 à 08:30
1/ Calendrier d'écriture
Télécharger « calendrier-avril-2020.pdf »
Lire la consigne du jour.
Sur une feuille, écrire la date.
Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Ecriture
Sauter une ligne, rédiger 3 phrases ou plus.
2/ Lexique
Voici une série d'activités autour du mot HISTOIRE. Il s'agit d'enrichir le vocabulaire, d'apprendre des mots pour dire, lire et écrire.
Se souvenir et mémoriser
Jeux des défis avec les cartes réalisées précédemment.
L'enfant pioche une carte et interroge l'adulte.
L'adulte pioche une carte et interroge l'enfant.
Et ainsi de suite ...
Enrichir le lexique : lire et comprendre
L'adulte présente l'activité du jour : Aujourd'hui, tu vas réutiliser le vocabulaire autour du mot HISTOIRE pour comprendre un texte.
Prendre la fiche 7 "Autour du mot HISTOIRE" reçue par courrier
Ecrire la date et son prénom
Lis le texte à voix haute.
L'adulte lit à son tour haute voix pour permettre à l'enfant de comprendre le texte.
L'enfant fait une deuxième lecture à haute voix.
Répondre aux questions 1 , 2, 3, 4 et 5.
L'adulte explique les mots de la consigne si nécessaire. Il peut prendre en charge la lecture pour les enfants en difficulté. L'enfant écrit seul et sans faute ( il suffit de recopier ! )
Préparer la dictée pour vendredi
Reprendre la fiche 6 et compléter la partie " mots à retenir"
Relire les mots à retenir des fiches précédentes.
S'entrainer à les écrire sans faute.
3/ Lecture - Compréhension
Rappelle toi, avant de nous séparer, nous avions en projet, la création d'une BD à partir de l'album Les trois brigands.
Tu as reçu dans l'enveloppe, les dialogues que nous avons inventé. ( il s'agit soit des textes que tu as tapés et imprimés, soit de ceux d'un de tes camarades )
Tu utiliseras ces dialogues pour créer ta propre BD.
Avant de commencer, je t'invite à te remémorer l'histoire en regardant cette vidéo :
Lecture vidéo : Les trois brigands
Tu réaliseras une "case" ou "vignette" par jour. Une case correspond à 1 page de l'album.
- Sur une feuille, dessine une "case" ou vignette
- Illustre cette "case" (aide toi de l'album)
- Découpe et colle le dialogue qui correspond
- Dessine une "bulle" autour du ou tes textes
- Colorie la vignette.
votre commentaire -
Par Coordo60430 le 3 Avril 2020 à 08:30
1/ Calendrier d'écriture
Télécharger « calendrier-avril-2020.pdf »
Lire la consigne du jour.
Sur une feuille, écrire la date.
Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Ecriture
Sauter une ligne, rédiger 3 phrases ou plus.
2/ Lexique
Voici une série d'activités autour du mot HISTOIRE. Il s'agit d'enrichir le vocabulaire, d'apprendre des mots pour dire, lire et écrire.
Se souvenir et mémoriser
Jeux des défis avec les cartes réalisées précédemment.
L'enfant poche une carte et interroge l'adulte.
L'adulte pioche une carte et interroge l'enfant.
Et ainsi de suite ...
Enrichir le lexique : les mots de la même familles
L'adulte présente l'activité du jour : Aujourd'hui, tu vas continuer à travailler sur le sens des mots.
Avant de commencer les exercices sur la fiche, l'enfant regarde la vidéo :
L'adulte vérifie la compréhension de l'enfant à l'oral :
- trouve 2 mots de la même famille de " terre"
- trouve 2 mots de la même famille de " dentiste"
Prendre la fiche 6 "Autour du mot HISTOIRE" reçue par courrier
Ecrire la date et son prénom
Lecture de la consigne puis réalisation les exercices 2 et 3.
L'adulte explique les mots de la consigne si nécessaire. Il peut prendre en charge la lecture pour les enfants en difficulté. L'enfant écrit seul et sans faute ( il suffit de recopier ! )
Défis
Aujourd'hui l'enfant invente 2 ou 3 défis autour des mots de la même famille
Sur une feuille au format A5 ( la moitié d'une feuille A4), l'enfant écrit :
Trouve 3 mots de la même famille
puis, il fait une liste de 4 ou 5 mots
Prendre 1 feuille A5 par défi.
A notre retour en classe, les défis de chaque enfant seront présentés.
Les élèves devront trouver le contraire parmi la liste de mots proposés.
3/ Lecture - Compréhension
Rappelle toi, avant de nous séparer, nous avions en projet, la création d'une BD à partir de l'album Les trois brigands.
Tu as reçu dans l'enveloppe, les dialogues que nous avons inventé. ( il s'agit soit des textes que tu as tapés et imprimés, soit de ceux d'un de tes camarades )
Tu utiliseras ces dialogues pour créer ta propre BD.
Avant de commencer, je t'invite à te remémorer l'histoire en regardant cette vidéo :
Lecture vidéo : Les trois brigands
Tu réaliseras une "case" ou "vignette" par jour. Une case correspond à 1 page de l'album.
- Sur une feuille, dessine une "case" ou vignette
- Illustre cette "case" (aide toi de l'album)
- Découpe et colle le dialogue qui correspond
- Dessine une "bulle" autour du ou tes textes
- Colorie la vignette.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique