-
vendredi 3 avril - 2020 - groupe B
1/ Calendrier d'écriture
Télécharger « calendrier-avril-2020.pdf »
Lire la consigne du jour.
Sur une feuille, écrire la date.
Sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Ecriture
Sauter une ligne, rédiger 3 phrases ou plus.
2/ Lexique
Voici une série d'activités autour du mot HISTOIRE. Il s'agit d'enrichir le vocabulaire, d'apprendre des mots pour dire, lire et écrire.
Se souvenir et mémoriser
Jeux des défis avec les cartes réalisées précédemment.
L'enfant poche une carte et interroge l'adulte.
L'adulte pioche une carte et interroge l'enfant.
Et ainsi de suite ...
Enrichir le lexique : les mots de la même familles
L'adulte présente l'activité du jour : Aujourd'hui, tu vas continuer à travailler sur le sens des mots.
Avant de commencer les exercices sur la fiche, l'enfant regarde la vidéo :
L'adulte vérifie la compréhension de l'enfant à l'oral :
- trouve 2 mots de la même famille de " terre"
- trouve 2 mots de la même famille de " dentiste"
Prendre la fiche 6 "Autour du mot HISTOIRE" reçue par courrier
Ecrire la date et son prénom
Lecture de la consigne puis réalisation les exercices 2 et 3.
L'adulte explique les mots de la consigne si nécessaire. Il peut prendre en charge la lecture pour les enfants en difficulté. L'enfant écrit seul et sans faute ( il suffit de recopier ! )
Défis
Aujourd'hui l'enfant invente 2 ou 3 défis autour des mots de la même famille
Sur une feuille au format A5 ( la moitié d'une feuille A4), l'enfant écrit :
Trouve 3 mots de la même famille
puis, il fait une liste de 4 ou 5 mots
Prendre 1 feuille A5 par défi.
A notre retour en classe, les défis de chaque enfant seront présentés.
Les élèves devront trouver le contraire parmi la liste de mots proposés.
3/ Lecture - Compréhension
Rappelle toi, avant de nous séparer, nous avions en projet, la création d'une BD à partir de l'album Les trois brigands.
Tu as reçu dans l'enveloppe, les dialogues que nous avons inventé. ( il s'agit soit des textes que tu as tapés et imprimés, soit de ceux d'un de tes camarades )
Tu utiliseras ces dialogues pour créer ta propre BD.
Avant de commencer, je t'invite à te remémorer l'histoire en regardant cette vidéo :
Lecture vidéo : Les trois brigands
Tu réaliseras une "case" ou "vignette" par jour. Une case correspond à 1 page de l'album.
- Sur une feuille, dessine une "case" ou vignette
- Illustre cette "case" (aide toi de l'album)
- Découpe et colle le dialogue qui correspond
- Dessine une "bulle" autour du ou tes textes
- Colorie la vignette.
-
Commentaires