• 1/ Lecture

    Prendre le cahier bleu

    Relire les syllabes n° 1 et 3.

    Relire les mots n° 4

    Selon les capacités de l'enfant, lire les phrases n°5

     

    2/ Ecriture

    Sur une feuille à carreaux, écrire la date, sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Dictée.

    Sauter une ligne et commencer la dictée des syllabes n° 3

     

    3/ Bilan

    L'adulte donne la fiche "assemblage syllabique" [d].

    L'adulte lit les consignes. L'enfant réalise les exercices seul ou avec aide . 

     

     

     

     

     


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  • 1/ Discrimination auditive

    L'adulte demande quel est le son étudié, le geste associé et la lettre.

    L'adulte donne la feuille d'exercice "je colorie quand j'entends "

    Consigne : En dessous de chaque image, fait les bouches pour compter les syllabes et mets une croix quand tu entends [d].

    Colorie les images dans lesquels tu entends le son [d].

     

    2/ Lecture

    Prendre le cahier bleu.

    Relire les syllabes n° 1 - 3

    Lire les mots n°4

     

    3/ Ecriture

    Copie marchée : 

    L'adulte écrit en attaché, sur une feuille, les syllabes n°3. La feuille est placée loin de l'enfant. 

    Sur une feuille à carreau, écrire la date / Sauter 1 ligne . Compter 4 carreaux et écrire : Copie marchée. Sauter une ligne et commencer la copie.

    L'enfant doit copier les syllabes sur sa feuille. Pour cela, il doit se lever, lire les syllabes et revenir à sa place pour les copier.

    Il peut se lever autant de fois que nécessaire (il fait 1 trait en haut de sa feuille à chaque fois qu'il se lève)

    Le nombre de syllabes à copier peut varier en fonction de la fatigabilité de l'enfant.

     

    Si vous en avez la possibilité, envoyez moi une photo des exercices réalisés afin que je puisse observer l'évolution des enfants. 

     

     

     

     

     


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  • 1/ Rappel de la séance précédente

    L'adulte demande à l'enfant quel son a été étudié la veille, quel est le geste associé et la lettre.

    Pour se remettre tout ça en tête, regarder la vidéo suivante : 

    le son d et sa graphie

    COMMENT ACCOMPAGNER L’ENFANT ?
    Après un ou plusieurs visionnages d’un épisode, on peut lui demander de raconter ce qu’il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l’animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir  un ou plusieurs passages afin d’en discuter).

     

    2/ Discrimination auditive 

    Enumérer les mots de la vidéo contenant le son [d]

    Dénombrer les syllabes avec les doigts

    Localiser le son : sur une feuille de brouillon, faires des "bouches" et mettre une croix

    Mimer la syllabe contenant le son lorsque cela est possible (certains sons n'ont pas encore été étudié, l'enfant ne peut les mimer) 

     

    3/ Lecture et écriture

     

    Prendre le cahier bleu. Si besoin, l'adulte incite l'enfant à utiliser les gestes. 

    Relire les syllabes n°1 

    Lire les syllabes n°3

     

    Prendre la feuille d'écriture de la lettre d. L'enfant s'entraine au velleda puis réalise l'activité au crayon à papier. 

     

    Un peu plus tard dans la journée, proposer à l'enfant une dictée mimée : 

    Sur une feuille de brouillon ou sur l'ardoise, l'enfant écrit sous dictée les syllabes n°1.

    L'adulte dicte chaque syllabe à voix haute et en faisant les gestes. 

    Demander à l'enfant d'écrire en attaché. 

     

     

     

     

     

     

     


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  • Mot aux parents :

    Vous allez prendre en charge la poursuite de l'enseignement en lecture. 

    Autrement dit, les sons et fiches sur lesquels vous allez travailler n'ont pas encore été étudiés en classe. 

    L’apprentissage de la lecture prend appui sur la discrimination auditive et visuelle. Il s’agit, pour l’élève, de distinguer les phonèmes (les sons) de la langue française  et de les faire correspondre à leurs graphies (les lettres).

    Ce qu'il est utile de savoir : l’enfant vit dans un univers sonore (bruits, langage, musique), qu’il n’est pas habitué à analyser. Il perçoit une chaîne sonore, dans laquelle il se repère sans avoir à isoler des éléments. Travailler la perception des phonèmes (consonnes et voyelles), qui sont les plus petites unités de la chaîne parlée, est une démarche à développer par des activités spécifiques visant à faire travailler l’oreille.

     

    1/ Découverte du son : le son /d/

    L'adulte dit à l'enfant : Tu vas écouter la comptine que je vais dire. Ecoute bien, tu dois trouver le son qu'on entend le plus souvent.

    Lors d'une deuxième / troisième lecture, l'enfant vérifie sa proposition et dit les mots de la comptine dans lesquels le son est entendu. 

    Mais qui danse dans le jardin ?
    Est-ce Dédé le dindon ?
    Est-ce Débo la dinde ?
    Est-ce Odile le crocodile ?
    Mais non ! 
    C'est Didier le dromadaire qui se dandine sous le lampadaire ! 

     

     

    2/ Discrimination auditive du son /d/ 

    L'adulte dit : Tu as trouvé le son /d/ . Maintenant, on va chercher d'autres mots dans lesquels on entend le son /d/. 

    L'enfant fait des propositions. Pour chaque proposition, l'enfant compte les syllabes avec les doigts et localise le son /d/ . 

    L'adulte peut faire des devinettes (ex : animal qui vit dans le désert --> dromadaire…) 

     

    3/ Découverte du geste et fusion des phonèmes

    L'adulte dit : On a trouvé pleins de mots avec le son /d/. Montre moi comment tu fais le son /d/ avec ta bouche. L'enfant produit le son /d/. L'adulte valide et montre le geste 

    Lundi 6 avril 2020 - groupe A

     

    L'adulte dit : Maintenant qu'on connaît un nouveau geste, on va faire le jeu des mimes. Regarde bien et dit les sons que je mime.

    L'adulte mime : DA / DO / AD / OD / UD / ED / ID  --- DOR / DATE/ RADI 

    L'enfant mime à son tour. L'adulte dit les sons.

     

    4/ Découverte de la graphie b, lecture et écriture

    L'adulte dit : on a bien travaillé, on va pouvoir coller la fiche du son /D/ dans le cahier bleu.

    Découper et coller la photocopie "D" (p36) dans le cahier bleu.

     

    L'enfant observe la fiche et la graphie. L'adulte demande comment s'écrit le son /D/ 

    L'enfant lit les syllabes (n°1)

     

    L'adulte présente la fiche d'écriture de la lettre D et la glisse dans une pochette plastique. 

    L'enfant s'entraine à tracer la lettre D  au feutre velleda. 

     

     

     

     


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  • 1/ Lecture

    Prendre le cahier bleu

    Relire les syllabes n° 1 et 3.

    Relire les mots n° 4

    Selon les capacités de l'enfant, lire les phrases n°5

     

    2/ Ecriture

    Sur une feuille à carreaux, écrire la date, sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Dictée.

    Sauter une ligne et commencer la dictée des syllabes n° 3

     

    3/ Bilan

    L'adulte donne la fiche "assemblage syllabique" [b].

    L'adulte lit les consignes. L'enfant réalise les exercices seul ou avec aide . 

     

     

     

     


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