• 1/ Calcul mental

    Sur une ardoise ou au brouillon, l'enfant écrit le résultat du calcul donné par l'adulte :

    8+5      7+4      8+7       9+5       9+3        6+3       5+7       2+3       2+4       1+6

     

    2/ Exercices sur fiche

     

    Tu as reçu par courrier plusieurs photocopies d'un manuel de mathématiques.

     

    Prends la photocopie intitulée : itérer une suite de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100

     

    Il s'agit d'exercices de révision.

     

    Ecris ton nom et la date 

     

    Lis " Je retiens"

     

    Fais les exercices 1, 2, 3 et 4 ( le 5ème est facultatif)

     

     

     

    3/ Problèmes

     

    Sur une feuille, écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux, écris : Problèmes.

    Saute une ligne entre chaque problème. Représente le problème à l'aide d'un schéma et d'un calcul. Rédige une phrase réponse (elle peut être écrite par l'adulte sous la dictée de l'enfant)

     

    problème 1 : 43 enfants sont installés dans un manège de 54 places. Dix minutes avant le départ, le manège est rempli. Combien de nouveaux enfants sont arrivés ?

     

     

    problème 2 : Une girafe à 67 tâches sur son pelage. Son amie en a 23 de moins. Combien de tâches a son amie ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Calcul mental

    Sur une ardoise ou au brouillon, l'enfant écrit le résultat du calcul donné par l'adulte :

    6+5      7+5      8+6       9+7       9+4        4+3       5+3       2+9       2+8       1+4

     

    2/ Exercices sur fiche

    Tu vas t'entrainer à poser et calculer une soustraction sans retenue. 

    Pour cela tu peux revoir la vidéo : 

    la soustraction posée sans retenue

     

    Tu as reçu par courrier plusieurs photocopies d'un manuel de mathématiques.

    Prends la photocopie intitulée : Soustraire deux nombres sans retenue

    Lis " Je retiens"

    Fais les exercices 5, 6 et 7

     

     

    3/ Problèmes

     

    Sur une feuille, écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux, écris : Problèmes.

    Saute une ligne entre chaque problème. Représente le problème à l'aide d'un schéma et d'un calcul. Rédige une phrase réponse (elle peut être écrite par l'adulte sous la dictée de l'enfant)

     

    problème 1 : Julia a 100 chansons dans son ordinateur. Pour son anniversaire, ses parents lui en téléchargent 9 nouvelles et ses amies 30. Combien Julia aura-t-elle de chansons ?

     

     

    problème 2 : Samy invite 12 copains, 6 copines, 3 cousins et ses 2 frères. Combien de personnes sont invitées? 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Calcul mental

    Sur une ardoise ou au brouillon, l'enfant écrit le résultat du calcul donné par l'adulte :

    6+8       7+4      8+5       9+3      4+2       1+5        6+6       4+5       8+7       9+9  

     

    2/ Exercices sur fiche

    Tu vas t'entrainer à poser et calculer une soustraction sans retenue. 

    Pour cela tu peux revoir la vidéo : 

    la soustraction posée sans retenue

     

    Reprends la photocopie intitulée : Soustraire deux nombres sans retenue

    Lis " Je retiens"

    Fais les exercices 3 et 4

     

     

    3/ Problèmes

     

    Sur une feuille, écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux, écris : Problèmes.

    Saute une ligne entre chaque problème. Représente le problème à l'aide d'un schéma et d'un calcul. Rédige une phrase réponse (elle peut être écrite par l'adulte sous la dictée de l'enfant)

     

    problème 1 : J'ai cueilli 12 roses et des tulipes. Cela fait 39 fleurs dans mon bouquet. Combien ai-je de tulipes ?

     

     

    problème 2 : Une entreprise veut ranger ses véhicules sur un parking de 250 places. Peut elle mettre 9 dizaines de camions, 2 centaines de camionnettes et 8 voitures ? Justifie ta réponse.

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Calcul mental

    Sur une ardoise ou au brouillon, l'enfant écrit le résultat du calcul donné par l'adulte :

    7+4   /   3+9   /   2+6  / 1+5  /  4+7  / 8+6  /  3+5  /  2+1  / 8+8   /   9+4

     

    2/ Exercices sur fiche

    Tu vas apprendre à poser et calculer une soustraction sans retenue. 

    Pour cela regarde la vidéo : 

    la soustraction posée sans retenue

     

    Tu as reçu par courrier plusieurs photocopies d'un manuel de mathématiques.

    Prends la photocopie intitulée : Soustraire deux nombres sans retenue

    Lis " Je retiens"

    Fais les exercices 1 et 2

     

     

    3/ Problèmes

     

    Sur une feuille, écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux, écris : Problèmes.

    Saute une ligne entre chaque problème. Représente le problème à l'aide d'un schéma et d'un calcul. Rédige une phrase réponse (elle peut être écrite par l'adulte sous la dictée de l'enfant)

     

    problème 1 : Camille donne 3 billets de 100£, 9 billets de 10£ et 8 pièces de 1 £ pour acheter un camescope. Combien coute le camescope ?

     

     

    problème 2 : Olga a 6 billets de 10 £ et 9 pièces de 1 £ dans son porte monnaie. Peu elle acheter une trottinette à 79 £ ? Justifie ta réponse.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Jeux autour de la suite numérique orale

    - Compte à rebours de 10 en 10 en partant de 100

    - Compte à rebours de 100 en 100 en partant de 500

    Tu peux utiliser le tableau des nombres 

     

    2/ Exercices sur fiche

    Tu as reçu par courrier plusieurs photocopies d'un manuel de mathématiques.

    Prends la photocopie intitulée : placer sur une droite  les nombres jusqu'à 599

    Il s'agit d'exercices de révision.

    Ecris ton nom et la date 

    Lis " Je retiens"

    Fais les exercices 2, 3, 4 et 5

    Les problèmes sont facultatifs

     

     

    3/ Calculs

    Réviser les tables d'addition --> fabrication d'un jeu

    Choisir une table que l'enfant a plus de mal à retenir.

    Découper 10 étiquettes.

    Sur chaque étiquette, écrire d'un coté l'addition et de l'autre, le résultat.

    Jouer : les étiquettes sont posées côté "addition". L'enfant dit un calcul, annonce le résultat puis retourne la carte. Il gagne la carte si le résultat est juste, si non, la carte est mise de côté.

    Les cartes gagnées valent 2 points chacune. 

    L'enfant a une deuxième chance pour gagner les cartes mises de côté. Les cartes gagnées valent 1 point chacune.

    Ecrire le résultat au dos de la photocopie. 

     

    « Les tables d'addition.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique