• Lundi 6 avril 2020 - groupe A

    Mot aux parents :

    Vous allez prendre en charge la poursuite de l'enseignement en lecture. 

    Autrement dit, les sons et fiches sur lesquels vous allez travailler n'ont pas encore été étudiés en classe. 

    L’apprentissage de la lecture prend appui sur la discrimination auditive et visuelle. Il s’agit, pour l’élève, de distinguer les phonèmes (les sons) de la langue française  et de les faire correspondre à leurs graphies (les lettres).

    Ce qu'il est utile de savoir : l’enfant vit dans un univers sonore (bruits, langage, musique), qu’il n’est pas habitué à analyser. Il perçoit une chaîne sonore, dans laquelle il se repère sans avoir à isoler des éléments. Travailler la perception des phonèmes (consonnes et voyelles), qui sont les plus petites unités de la chaîne parlée, est une démarche à développer par des activités spécifiques visant à faire travailler l’oreille.

     

    1/ Découverte du son : le son /d/

    L'adulte dit à l'enfant : Tu vas écouter la comptine que je vais dire. Ecoute bien, tu dois trouver le son qu'on entend le plus souvent.

    Lors d'une deuxième / troisième lecture, l'enfant vérifie sa proposition et dit les mots de la comptine dans lesquels le son est entendu. 

    Mais qui danse dans le jardin ?
    Est-ce Dédé le dindon ?
    Est-ce Débo la dinde ?
    Est-ce Odile le crocodile ?
    Mais non ! 
    C'est Didier le dromadaire qui se dandine sous le lampadaire ! 

     

     

    2/ Discrimination auditive du son /d/ 

    L'adulte dit : Tu as trouvé le son /d/ . Maintenant, on va chercher d'autres mots dans lesquels on entend le son /d/. 

    L'enfant fait des propositions. Pour chaque proposition, l'enfant compte les syllabes avec les doigts et localise le son /d/ . 

    L'adulte peut faire des devinettes (ex : animal qui vit dans le désert --> dromadaire…) 

     

    3/ Découverte du geste et fusion des phonèmes

    L'adulte dit : On a trouvé pleins de mots avec le son /d/. Montre moi comment tu fais le son /d/ avec ta bouche. L'enfant produit le son /d/. L'adulte valide et montre le geste 

    Lundi 6 avril 2020 - groupe A

     

    L'adulte dit : Maintenant qu'on connaît un nouveau geste, on va faire le jeu des mimes. Regarde bien et dit les sons que je mime.

    L'adulte mime : DA / DO / AD / OD / UD / ED / ID  --- DOR / DATE/ RADI 

    L'enfant mime à son tour. L'adulte dit les sons.

     

    4/ Découverte de la graphie b, lecture et écriture

    L'adulte dit : on a bien travaillé, on va pouvoir coller la fiche du son /D/ dans le cahier bleu.

    Découper et coller la photocopie "D" (p36) dans le cahier bleu.

     

    L'enfant observe la fiche et la graphie. L'adulte demande comment s'écrit le son /D/ 

    L'enfant lit les syllabes (n°1)

     

    L'adulte présente la fiche d'écriture de la lettre D et la glisse dans une pochette plastique. 

    L'enfant s'entraine à tracer la lettre D  au feutre velleda. 

     

     

     

     


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