•  

    PROGRAMME DU MARDI 5 MAI 2020

     

    Écriture

    Sur une feuille, écrire la date, sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Dictée

     

    GROUPE A :

    L'adulte dicte à l'enfant 5 mots : RUCHE / RICHE / IL / LACHE / ARCHE

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots justes /nombre total de mots )  

     

    GROUPE B :

    L'adulte dicte à l'enfant 6 mots : C'est un grand chat noir.

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots justes /nombre total de mots )  

     

    GROUPE C :

    L'adulte dicte à l'enfant les phrases suivantes : (27 mots)

    Une hirondelle vole bas. Un trèfle redresse sa tige.  Des limaces quittent leur abri. La pluie n'est pas loin, l'abeille reste près de la ruche.

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots juste/ nombre total de mots)

    Ensuite, l'enfant écrit les phrases suivantes au pluriel : (attention à l'accord sujet/verbe)

    Une hirondelle vole bas.     Un trèfle redresse sa tige.    L'abeille reste près de la ruche.

     

     Lalilo (1ère session)

    Connecte toi à www.lalilo.com. Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 45 minutes.

     

     

    Arts plastiques

    Prends une feuille blanche et un crayon à papier.

    Installe toi et dessine ce que te vois en face de toi.

    Prends ton temps et soigne les détails !

     

     

     Mathématiques

      GROUPE 1

    Récite la suite des nombres le plus loin possible en disant un nombre fort et nombre doucement.

    • Jeu de bataille : prends le jeu de bataille que tu as fabriqué et joues avec un membre de ta famille
    • Jeu de lecture : tu lis les cartes, tu gagnes toutes celles que tu sais nommer. Tu comptes le nombre de cartes gagnées. 

        
    • Jeu de réussite : tu prends une série de cartes des nombres de 40 à 49. Tu les places devant toi, face cachée. Tu retournes une carte et la place au bon endroit dans la suite des nombres, tu retourne la cartes qui a cédé sa place et tu continue jusqu'à constitution de la suite des nombre de 40 à 49

     

    GROUPE 2

    pour chaque nombre, encadre à la dizaine ( ex :     140 < 146<150  )

    ___<256<___      ___<403<___    ___<300<___   ___<199<___   ___<165<___

     

    GROUPE 3

    récite la table x8

     

    GROUPE 4

    Un peu de géométrie ! Sur une feuille blanche, trace une figure en suivant le programme de construction :

    MARDI 5 MAI 2020

     

    Lalilo (2ème session)

    Connecte toi à www.lalilo.com. Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 45 minutes.

     

    Questionner l'espace : explorer les organisations du monde (séance 3)

    La séquence proposée vise à  amener les élèves à questionner leur quotidien d’écoliers, (avant le confinement) en vue de comparer leur mode de vie à celui des élèves de Tanzanie dans les séances suivantes.

    Rappelle toi, tu as complété un questionnaire sur ce que tu penses du quotidien d'écolier d'un enfant comme Tibili.

    Regarde bien cette vidéo. Elle fera l'objet d'une étude plus approfondie jeudi.

     


    votre commentaire
  • PROGRAMME DU LUNDI 4 MAI 2020

     

    Écriture

    Sur une feuille, écrire la date, sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Dictée

     

    • groupe A : L'adulte dicte à l'enfant 5 mots : ARA / LIRE / RIRE / IL / LIRA

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots justes /nombre total de mots )  

     

    • groupe B : L'adulte dicte à l'enfant 10 mots : Le roi porte une couronne en or sur la tête.

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots justes /nombre total de mots )  

     

    • groupe C :sur une feuille de brouillon, l'enfant conjugue au présent les verbes VOLER / REDRESSER / QUITTER

      L'adulte dicte ensuite à l'enfant la phrase suivante : (18 mots)

    Une hirondelle et un martinet volent bas. Les trèfles redressent leur tige et la limace quitte son abri.

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots juste/ nombre total de mots)

     

     Lalilo (1ère session)

    Connecte toi à www.lalilo.com. Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 45 minutes.

     

     

    EPS

    La séance 2 du projet "les équilibres à la maison" est en ligne ICI

     

     

     Mathématiques  

     

    • groupe 1 : Complète ton jeu de batailles en créant de nouvelles cartes. Découpes 20 cartes à partir d'une feuille blanche. L'adulte écrit les nombres de 40 à 49 sur ses cartes, tu copies sur tes cartes en nommant les nombres.

      Jeu de lecture : tu lis les cartes, tu gagnes toutes celles que tu sais nommer. Tu comptes le nombre de cartes gagnées. 

      Jeu de réussite : tu prends une série de cartes des nombres de 40 à 49. Tu les places devant toi, face cachée. Tu retournes une carte et la place au bon endroit dans la suite des nombres, tu retourne la cartes qui a cédé sa place et tu continue jusqu'à constitution de la suite des nombre de 40 à 49

     

    • groupe 2 : pour chaque nombre, indique le suivant et le précédent :

    • ___<256<___      ___<403<___    ___<300<___   ___<199<___   ___<165<___

     

    • groupe 3 : récite la table X7

     

    • groupe 4 : écris les nombres suivants en lettres :

    • 125 235 105                       356 104 862                     897 564 874

      

    Lalilo (2ème session)

    Connecte toi à www.lalilo.com. Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 45 minutes.

     

    Questionner l'espace : explorer les organisations du monde (séance 2)

    La séquence proposée vise à  amener les élèves à questionner leur quotidien d’écoliers, (avant le confinement) en vue de comparer leur mode de vie à celui des élèves de Tanzanie dans les séances suivantes.

    Rappelle toi, tu as complété un questionnaire sur ton quotidien d'écolier avant le confinement.

    Voici l'histoire de Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école :

     

    A ton avis, quel est le quotidien d'un enfant comme Tibili.

    Complète, avec l'aide de l'adulte ou non, les phrases suivantes : 

    - Le matin, il vient à l’école …

    - Quand il arrive à l’école, il …

    - En classe, il utilise …

    - À la récréation, il joue …

    - Pour venir à l’école, il mets …

     


    votre commentaire
  • PROGRAMME DU JEUDI 30 AVRIL 2020

     

    Écriture

    Sur une feuille, écrire la date, sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Dictée

     

    • groupe A : L'adulte dicte à l'enfant 5 syllabes/mots : AL - LU - SALE  - ILE - LOLA

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots justes /nombre total de mots )  

     

    • groupe B : L'adulte dicte à l'enfant 7 mots : Le roi porte une couronne en or.

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots justes /nombre total de mots )  

     

    • groupe C : Dans un premier temps, l'enfant s'entraine au brouillon pour mémoriser l'orthographe des mots suivants :

    Mardi 28 avril 2020

    L'adulte dicte à l'enfant . L'enfant se corrige et note son score ( nombre de mots justes / nombre total )

    La semaine prochaine, des dictées de phrases seront proposées avec ces mots. L'enfant ne doit pas hésiter à relire, recopier, épeler ces mots chaque jour pour en mémoriser l'orthographe 

     

    Lalilo (1ère session)

    Connecte toi à www.lalilo.com. Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 45 minutes.

     

    Anglais

    Pour réviser les couleurs en anglais, regarde cette vidéo. Tu auras très vite envie de chanter toi aussi !

     

    Tu peux aussi jouer (ou chanter ) avec ta famille :

    - Montrer un objet en posant la question : WHAT COLOR IS IT ?

    - Répondre : IT'S ….

     

     

     

     Mathématiques  

    • groupe 1 : utiliser les cartes nombres précédemment fabriquées. L'adulte montre les cartes 1 par 1. L'enfant lit correctement la carte, il la gagne - si non, c'est l'adulte qui la gagne. Lorsqu'il n'y a plus de cartes, l'enfant compte le nombre de cartes gagnées et compare avec l'adulte.

    • groupe 2 : range ces nombres dans l'ordre croissant : 284/365/401/356/410

    • groupe 3 : récite la table X6 

    • groupe 4 : pose et calcule : 564 x 87   /   475 : 5

      

    Lalilo (2ème session)

    Connecte toi à www.lalilo.com. Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 45 minutes.

     

    Questionner l'espace : explorer les organisations du monde (séance 1)

    La séquence proposée vise à  amener les élèves à questionner leur quotidien d’écoliers, (avant le confinement) en vue de comparer leur mode de vie à celui des élèves de Tanzanie dans les séances suivantes.


    Pour commencer, l'enfant complète, avec l'aide de l'adulte ou non, les phrases suivantes : 

    - Le matin, je viens à l’école …

    - Quand j’arrive à l’école, je …

    - En classe, j’utilise …

    - À la récréation, je joue …

    - Pour venir à l’école, je mets …

     


    votre commentaire
  • PROGRAMME DU MARDI 28 AVRIL 2020

     

    Écriture

    Sur une feuille, écrire la date, sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Dictée

     

    • groupe A : L'adulte dicte à l'enfant 5 syllabes/mots : SA - SE - SI - OS - ASSIS

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots justes /nombre total de mots )  

     

    • groupe B : L'adulte dicte à l'enfant 5 mots : Le roi porte une couronne.

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots justes /nombre total de mots )  

     

    • groupe C : Dans un premier temps, l'enfant s'entraine au brouillon pour mémoriser l'orthographe des mots suivants :

    Mardi 28 avril 2020

    L'adulte dicte à l'enfant . L'enfant se corrige et note son score ( nombre de mots justes / nombre total )

    La semaine prochaine, des dictées de phrases seront proposées avec ces mots. L'enfant ne doit pas hésiter à relire, recopier, épeler ces mots chaque jour pour en mémoriser l'orthographe 

     

    Lalilo (1ère session)

    Connecte toi à www.lalilo.com. Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 45 minutes.

     

    Éducation musicale

    Moment d'écoute musicale : Le boléro de Ravel

    Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre qui fut composée en 1928 et créée par la danseuse russe Ida Rubinstein. Le boléro est un mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive.

     

     Mathématiques  

    • groupe 1 : écris la suite des nombres le plus loin possible

    • groupe 2 : décompose les nombres suivant : 256 / 584 / 301 /150

    • groupe 3 : récite les tables X4 et X 3

    • groupe 4 : pose et calcule : 906 x 54   /   364 : 7

      

    Lalilo (2ème session)

    Connecte toi à www.lalilo.com. Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 45 minutes.

     

    Questionner le monde

    Afin de développer la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique, voici une expérience à réaliser à la maison :

    La danse de l'huile et de l'eau

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour

     

    Pour démarrer la nouvelle période de classe à distance, je vous propose de travailler à partir d'un nouvel outil : LALILO

     LALILO est une plate-forme numérique qui permet de développer les compétences des programmes de GS, CP, CE1 et CE2, en français et mathématiques.

     Après un test diagnostique, LALILO propose aux élèves de travailler sur des exercices qui s'adaptent en temps réel à leurs forces et faiblesses.

     LALILO met à ma disposition des outils de suivi individuel pour chaque élève et des outils globaux pour le suivi du groupe classe. Je peux également définir un programme individualisé en fonction des besoins de chaque enfant.

     

    Le temps d'apprentissage sur écran doit être limité. En complément, seront proposées quotidiennement sur ce blog, des activités en sport, éducation artistique, éducation civique et morale, questionner le monde …

      _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

     LALILO  A   LA   MAISON

     Pour commencer :

            - Rendez-vous sur le site www.lalilo.com depuis votre tablette ou votre ordinateur via Chrome (optimal), Firefox ou Safari.

            - Inscrivez-vous en tant que parent (vous aurez besoin de choisir un mot de passe)

            - Une fois votre compte créé, rentrez votre code parent ( communiqué par SMS)

            - Votre enfant pourra débuter le test diagnostique, il est important de le laisser répondre seul, afin d'évaluer correctement son niveau et de lui proposer des exercices adaptés à ses besoins. Vous pouvez rester à ses côtés pour découvrir l'outil avec lui, le rassurer, l'encourager ou prendre en charge l'aspect technique comme la manipulation de la souris.

     _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

      

    PROGRAMME DU LUNDI 27 AVRIL 2020

      

    Écriture

    La météo des émotions : Comment est le ciel de tes émotions aujourd'hui ?

    • groupe A : Dessine ce que tu ressens. Dicte à l'adulte une phrase qui répond à la question.
    • groupe B : Répond à la question et explique pourquoi. Rédige 1 ou 2 phrases.

    • groupe C : Répond à la question et explique pourquoi. Rédige 3 ou 4 phrases.

       

    Lalilo (1ère session)

    Connecte toi à www.lalilo.com. Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 45 minutes.

     

    EPS : l'équilibre à la maison

    Découvre la séance 1 ICI

     

     Mathématiques  

    • groupe 1 : compte le plus loin possible / compte à rebours de 10 à 0 puis de 20 à 0

    • groupe 2 : compte de 10 en 10 de 0 à 200 / compte de 100 en 100 de 0 à 500

    • groupe 3 : récite les tables X5 et X 2

    • groupe 4 : pose et calcule : 245 X 12 / 156 : 3

      

    Lalilo (2ème session)

    Connecte toi à www.lalilo.com. Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 45 minutes.

     

    Arts Plastiques

     Voici une courte séance en lien avec notre travail sur la Bande Dessinée : Les onomatopées

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique