• RITUELS

     

    • la date du jour

    Groupe A / B : Aujourd'hui c'est … Hier, c'était … Demain ce sera …

    Groupe B / C : What is the day today ? → Today, it is …..(jour en anglais)

    • Quoi de neuf !

    Groupe A : L'enfant dicte à l'adulte 3 à 5 phrases racontant ce qu'il a fait pendant le week end puis fait un dessin pour illustrer ses phrases.

    Groupe B / C : L'enfant rédige  5 à 10 phrases racontant ce qu'il a fait ce week end.

     

    Mot aux familles dont les enfant ne viennent pas à l'école 

    Merci de me transmettre les textes par mail, SMS ou en commentaire de ce blog sans indiquer le nom de l'enfant, seulement les initiales. Les textes seront lus en classe mardi. Les enfants apprécieront certainement d'avoir des nouvelles de leurs camarades !

     

    ECRITURE

    Groupe A : Entrainement à l'écriture cursive

    Fiche B

    Groupe B / C :

    - Préparation de dictée : Mémoriser l'orthographe des Mots à travailler  Liste 2

     

     

    MATHEMATIQUES

     

    Rituel

    Groupe 1 : Le nombre du jour          31 

    Groupe 2 : Le nombre du jour         418

    Groupe 3 :  Le nombre du jour        7563

     

    Ateliers de numération

    Les élèves ayant repris l'école, disposent dans leur classeur, d'un fichier de numération adapté à leurs besoins. Ils réalisent 1 fiche.

    Groupe 1 : plusieurs fiches sont proposées en fonction de la connaissance des nombres

    de 0 à 11 (2)    Les dizaines (1)

    Groupe 2 : les nombres de 0 à 300

    Groupe 3 : les nombres de 0 à 999 (2)

    Groupe 4 : la classe des millions Fiche 2

     

    Atelier de calcul rapide : l'adulte annonce un calcul, l'enfant écrit le résultat sur l'ardoise

    Groupe 1 : calcul rapide addition (10)

    Groupe 2 : calcul rapide les tables d'additions

    Groupe 3 : calcul rapide la table x3

    Groupe 4 "Top Chrono" Calculs   A3 et A4

     

    LECTURE

    Groupe 1 :  « Je sais lire les syllabes simples»

    Lire la Fiche 1

    Écrire les mots Encodage Fiche 1

    Groupe 2 : ALED fiche 5

    Lire les petits 1, 2, 3 et 4

    Écrire les mots Encodage Fiche 2

     

    Groupe 3-4 : Le plus grand détective du monde

    S'entrainer à lire à haute voix l'épisode 1

    Compléter les phrases avec les mots suivants : affaires / aveux / détective / indice / suspecte

    a) Gilou mène des enquêtes, c'est un ......

    b) Il en a résolu deux qui posaient problème : ce sont des ....

    c) Gilou pense que sa maman est peut-être la coupable : c'est une ....

    d) Il attend que sa maman avoue qu'elle est coupable : elle va faire des ....

    e) C'est une indication pour Gilou pour résoudre l'enquête : c'est un ....

     


    votre commentaire
  •  

    RITUELS

     

    • météo des émotions

     A l'oral, l'enfant verbalise son émotion du jour en se référent au temps et justifie sa réponse s'il le souhaite.

    • la date du jour

    Groupe A / B : Aujourd'hui c'est … Hier, c'était … Demain ce sera …

    Groupe B / C : What is the day today ? → Today, it is …..(jour en anglais)

    • La météo du jour

    Groupe A / B : Quel temps fait-il ?En quelle saison sommes nous ?Quelles sont les 4 saisons ?

    Groupe B / C : What's the weather like today ? → Today, it is … (météo en anglais)

    Comment reconnaît-on les saisons ?

     Pour l'anglais, reprendre les livrets fabriqués en classe.

     

    FRANÇAIS

    Groupe A : Entrainement à l'écriture cursive

    Fiche A

     

    Groupe B / C :

    - Préparation de dictée : Découverte des Mots à travailler  Liste 2

    - Entrainement à la dictée : Dictée sur brouillon

    Avant de commencer la dictée, l'enfant écoute les phrases et dénombre les mots. Il tracer sur son brouillon 1 trait pour chaque mot . Il écrit un V sur les traits correspondants à des verbes. Il repasse en bleu les traits correspondant aux sujets des verbes.

    Les élèves du groupe B choisissent 5 mots qu'ils pensent pouvoir écrire. Il font une croix sur les traits correspondants.

    Les élèves du groupe C écrivent les 2 phrases.

    " Les aigles ont une grosse tête. Leurs ailes sont longues et larges "

     

    MATHEMATIQUES

     

    Rituel

    Groupe 1 : Le nombre du jour          24 

    Groupe 2 : Le nombre du jour         356

    Groupe 3 :  Le nombre du jour        5642

     

    Ateliers de numération

    Groupe 1 : plusieurs fiches sont proposées en fonction de la connaissance des nombres

    de 0 à 11    de 0 à 20   de 0 à 39

    Groupe 2 : les nombres de 0 à 200

    Groupe 3 : les nombres de 0 à 999

    Groupe 4 : la classe des millions Fiche 1

     

    Atelier de calcul rapide : l'adulte annonce un calcul, l'enfant écrit le résultat sur l'ardoise

    Groupe 1 : calcul rapide de type greli-grelo

    Groupe 2 : calcul rapide les tables d'additions

    Groupe 3 : calcul rapide les tables de multiplication

    Groupe 4 "Top Chrono" Calculs   A1 et A2 

     

    LECTURE

    Groupe 1 :  « Je sais lire les syllabes simples»

    Fiche 1 lignes 1 à 5

    Dictée des syllabes sur ardoise en Script majuscule ou en cursive

    Groupe 2 : ALED fiche 5

    Lire les petits 1 et 2

    Écrire les mots Encodage Fiche 1

     

    Groupe 3-4 : Le plus grand détective du monde

    Lire l'épisode 1  - Illustrer l'épisode en s'appliquant sur les détails

     


    votre commentaire
  • La propagation de l’épidémie et le confinement ont eu un impact sur les habitudes, l’équilibre de chacun. Le vécu de la situation est différent pour chaque individu et dépend surtout des conditions dans lesquelles chaque enfant a été amené à vivre la situation (logement, cadre de vie, l’équipement informatique, deuil et maladie de proches…)

     Il semble donc essentiel de permettre aux enfants d’exprimer ce qu’ils ont ressenti et vécu pendant cette période et de mettre en avant les stratégies et les compétences psychosociales mobilisées.

      

    La journée de retour à l'école aura pour objectifs de  : 

    • Dispenser aux enfants une formation aux gestes barrières

    • Permettre aux enfants de renouer plus aisément avec la dynamique de groupe et de classe

    • Soutenir les échanges sur ce que les enfants ont vécu, ressenti durant cette période de confinement

    • Partager les difficultés rencontrées et les compétences mises en œuvre pour faire face aux situations vécues

     

    Formation aux gestes barrières 

    Le retour à l'école amènera l'enseignant et les élèves à échanger autour de différentes questions : 

    • Est-ce que vous êtes contents de revenir à l'école ?

    • Depuis combien de temps ne s'est-on pas vus ?

    • Y a-t-il des personnes qui vous ont manqué pendant le confinement ?

    • Pourquoi les autres camarades ne sont pas là aussi ?

    • Pourquoi avons nous été confinés ?

    • Que doit-on faire maintenant pour se protéger et protéger les autres ?

     

    Vérifier en regarder une vidéo :

    Vidéo sur le port du masque 

     

     

    Renouer des liens 

    L'enseignant note au tableau le prénom des élèves présents en formant un cercle. 

    A son tour un enfant reçoit la parole en disant « je suis content de vous retrouver parce que …. » et « ce qui m'a manqué à l'école c'est …. » 

    Pendant ce temps, l'enseignant trace au tableau le trajet de la prise de parole entre les élèves.

    Lorsque tous le monde a parlé, l'enseignant demande aux élèves d'observer le tableau → tous les enfants sont reliés. 

    Résumé : ce qui a beaucoup manqué pendant que nous n’étions pas à l’école, c’est de se voir et de jouer, travailler, rigoler ensemble, comme avant quand on se voyait tous les jours à l’école, parce qu’on fait partie du même groupe classe et que nous étions habitués à nous retrouver.

      

    S'exprimer sur son vécu pendant le confinement 

    L'enseignant présente l'histoire « Robin est confiné à la maison »

    Version imprimable 

     

    Après écoute, les élèves sont invités à répondre aux questions suivantes : 

    Comment s’appelle le personnage ?  Qui sont ses copains d’école (reconnaitre les personnages : les animaux, les fruits, les légumes…)  Que se passe-t-il pour lui et ses amis ?  Est-ce que Robin peut encore aller à l’école ?  Comment il se sent ? Pourquoi est-il triste parfois ? Pourquoi ressent-il parfois de la colère ?  Est-ce que ça vous rappelle quelque chose ?  Robin fait des activités chez lui, lesquelles ? Les lister avec les enfants à partir des planches de l’histoire  Et vous ? Qu’est-ce que vous avez fait ? Est-ce que, comme Robin, vous avez : chanté, écouté de la musique, fait de la peinture, des spectacles, joué à cachecache… (recenser les activités qui ne sont pas celles qui ont été faites dans le cadre de la continuité pédagogique)  Quelle activité vous avez préféré faire chez vous ? Pourquoi c’est la préférée ?  Qu’est-ce que Robin et ses copains pourraient faire comme autres activités ? (compléter la liste de Robin et de ses copains avec celle des enfants). 

     

    Verbaliser les émotions ressenties pendant le confinement 

    Les enfants devaient présenter sur une feuille leur vécu pendant le confinement (voir consignes du lundi 11/05/2020 ) 

    Les volontaires pourront la présenter à leurs camarades. 

    L'enseignant anime les échanges autour des différentes émotions : 

     

    LA TRISTESSE 

     A quel moment avez-vous été tristes pendant qu’on était obligé de rester chez soi ? Qu’est-ce qui vous rendait triste ? 

     Qu’est-ce que vous sentiez dans votre corps ? 

     Qu’est-ce que vous vous disiez dans votre tête ? 

     Quand on ressent de la tristesse, qu’est-ce qu’on peut faire ? 

     Qui peut nous aider à chasser la tristesse ? (recherche de solutions, de ressources) 

     Comment on peut aider quelqu'un qui est triste ? (recherche de solutions, de ressources) 

     

     

    LA COLERE  

     Est-ce que vous vous êtes mis.es en colère parfois quand on devait rester chez soi ? Qu’est-ce qui s’est passé et qui vous a mis.es en colère ? 

     A-t-on le droit de ressentir de la colère à ce moment-là ? Est-ce agréable ? Comment on se sent ? ça fait quoi dans son corps ? 

     Est-ce qu’on peut stopper tout.e seul.e sa colère ? Comment on peut faire ? (recherche de solutions, de ressources) 

     Quand quelqu'un est en colère, que peut-on faire pour l'aider à se sentir mieux ? (recherche de solutions, de ressources) 

     

    LA JOIE 

     Comment vous faites quand vous êtes joyeux.se.s, heureux.se.s ? 

     Est-ce qu’il y a des choses qui vous ont rendu joyeux.se.s /heureux.se.s pendant qu’on était obligé de rester chez soi ? 

     Est-ce qu'on est tous heureux.se.s des mêmes choses ? 

     Est-ce qu'on garde le bonheur pour soi, tout.e seul.e ? => Le bonheur, ça peut se partager! 

     

     

    LA PEUR 

     Pendant qu’on devait rester chez soi est-ce que vous avez eu peur d’être malades ? d’attraper le virus ? que papa, maman, vos papis, vos mamies, soient malades à cause du virus ? 

     Qu’est-ce qui vous permettait de vous sentir en sécurité ? (la présence d’un parent, le fait de ne pas sortir, d’être prudent quand on sort…) 

     Est-ce que c’était une grande ou une petite peur ? 

     Est-ce que parfois ça sert à quelque chose d’avoir peur (fuir quand on se sent en danger, se protéger …) ? 

     Qu’est-ce qu’ils font pour se protéger ? (on peut revenir sur les gestes barrières) 

     Que peut-on faire quand quelqu'un a peur ou est inquiet pour le rassurer et le calmer ? 

     

    Bilan : la météo des émotions

     A l'oral, l'enfant verbalise son émotion du jour en se référent au temps et justifie sa réponse s'il le souhaite.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les lundi 11 mai et  mardi 12 mai sont consacrés à des conseils des maîtres.

    Vous pouvez accéder aux informations sur le retour à l'école ICI

     

    Voici le programme que vous pourrez répartir à votre guise sur ces deux jours : 

     

    1/ Rappel des activités réalisées pendant le confinement

    Je vous demande de regarder les fiches et activités faites avec votre enfant durant le confinement. 

    Il doit pouvoir se rappeler les notions travaillées comme par exemple, les nombres de 0 à ..., la conjugaison du verbe être, le son B .... 

     

    2/ Lecture

                      Les élèves du groupe A s’entraînent à relire les syllabes du cahier bleu.

                      Les élèves du groupe B et C doivent avoir terminé la BD, ils s’entraînent à la lire à haute voix pour la présenter à leurs camarades lors du retour à l'école

     

    3/ Education civique et morale

                     L'enfant devra présenter sur une feuille sont vécu pendant le confinement :

    - 2 points positifs : ce que j'ai appris, les qualités que je me suis découvert.e.s

    - 2 points négatifs : les émotions que j'ai ressenties, les choses qui m'ont manquées ...

    - 1 moment agréable

    - 1 moment désagréable

    L'enfant peut écrire, dessiner, dicter à l'adulte. 

     

    4 / Mathématiques 

                     groupe 1 : compter le plus loin possible / écrire la suite des nombres le plus loin possible

                     groupe 2 : compter de 10 en 10 de 0 à 500 / revoir les tables d'addition

                     groupe 3 : revoir les tables de multiplication / faire quelques additions, soustractions, multiplications posées

                     groupe 4 : faire quelques additions, soustractions, multiplications posées

     

    5 / EPS

    Les équilibres à la maison ICI

     

    6/ Laliloo 

    Connecte toi sur le site www.lalilo.com.

    Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 40 minutes. 

    Connecte toi 1 fois par jour. 

     

     

    IMPORTANT : Le retour à l'école se faisant sur la base du volontariat, les familles ayant choisi de garder leur enfant au domicile devront me faire parvenir les travaux de leur enfant.

    Les documents peuvent me parvenir par voie postale à l'adresse de l'école ou par mail ulisducheminvert@laposte.net 

    Vous pouvez également vous déplacer et déposer une enveloppe dans la boîte aux lettres de l'école.

    N'oubliez pas d'indiquer mon nom !

     

     


    votre commentaire
  • PROGRAMME DU JEUDI 7 MAI 2020

     

    Écriture

    Sur une feuille, écrire la date, sauter une ligne, compter 4 carreaux, écrire : Dictée

     

    GROUPE A :

    L'adulte dicte à l'enfant 5 mots : MARI / RAME /MUR / ARME / ARMURE

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots justes /nombre total de mots )  

     

    GROUPE B :

    L'adulte dicte à l'enfant 6 mots : C'est un grand chat noir qui a une puce dans le dos.

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots justes /nombre total de mots )  

     

    GROUPE C :

    L'adulte dicte à l'enfant les phrases suivantes : (48 mots)

    En été, il faut être attentif aux signes de la nature. Si les hirondelles et les martinets volent bas, si les abeilles restent près de leur ruche, si les escargots et les limaces quittent leur abri, si le trèfle redresse sa tige, la pluie n'est pas loin.

    L'enfant corrige au stylo vert et note son score ( nombre de mots juste/ nombre total de mots)

     

     

     Lalilo (1ère session)

    Connecte toi à www.lalilo.com. Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 45 minutes.

     

     

    Anglais

    Voici une vidéo qui te permettra de revoir les jours de la semaine en chanson !

     

     

     Mathématiques

      GROUPE 1

    Récite la suite des nombres à rebours de 20 à 0

    • Dictée des nombres  : l'adulte dicte à l'enfant les nombres suivants : 42 / 46 / 49 / 45 / 40
    • Jeu du suivant : Prendre les cartes nombres. Piocher une carte au hasard. Dire le nombre qui suit.

        
    • Jeu du précédent : Prendre les cartes nombres. Piocher une carte au hasard. Dire le nombre qui précède. 

     

    GROUPE 2

    Qui suis je ?

    a : 400+20+6        b : 2d 3u 1c     c: 50 + 300+2      d: 6u 4d 2c

     

     

    GROUPE 3

    récite la table x9

     

    GROUPE 4

    Un peu de géométrie ! Sur une feuille blanche, trace une figure en suivant le programme de construction :

    JEUDI 7 MAI 2020

     

    Lalilo (2ème session)

    Connecte toi à www.lalilo.com. Effectue ton parcours personnalisé pendant 30 à 45 minutes.

     

    Questionner l'espace : explorer les organisations du monde (séance 4)

    La séquence proposée vise à  amener les élèves à questionner leur quotidien d’écoliers, (avant le confinement) en vue de comparer leur mode de vie à celui des élèves de Tanzanie dans les séances suivantes.

    Rappelle toi, tu as regardé une vidéo sur l'école en Tanzanie.

    Tu peux la visionner une nouvelle fois avant de compléter, avec l'aide de l'adulte ou non, les phrases suivantes : 

    - Le matin, il vient à l’école …

    - Quand il arrive à l’école, il …

    - En classe, il utilise …

    - À la récréation, il joue …

    - Pour venir à l’école, il mets …

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique