• 1/ Jeux pour travailler la suite numérique orale : 

    - Compte le plus loin possible : Dis un nombre à voix haute, tape dans les mains pour le suivant sans le dire. Ex : 1 - clap - 3 - clap - 5 - clap …. (2x)

    - Compte à l'envers : de 5 à 0 / de 10 à 0 / de 15 à 0

    - Oups ! L'adulte récite la suite des nombres de 0 à 20 en oubliant 2 nombres. L'enfant doit trouver les nombres oubliés. (3x)

     

    2/ Jeux pour comparer et ordonner : nombres de 0 à 20 ( ou plus selon les capacités de l'enfant)

     Créer un jeu de bataille

    - Découper 40 feuilles pour faire les cartes

    - L'adulte inscrit un nombre de 1 à 20 sur chaque carte

    - L'enfant fait de même. Cet exercice lui permet de revoir la suite des nombres de 0 à 20

    - Le jeu peut commencer : Mélanger les cartes / Distribuer les cartes / Les cartes sont en tas, faces cachées / Les joueurs retournent chacun une carte et la pose au milieu de la table / Celui qui a le nombre " le plus grand" remporte les cartes / Si les cartes sont identiques, poser une deuxième carte, celui qui à le nombre "le plus grand" remporte toutes les cartes / Le gagnant est celui qui remporte toutes les cartes du jeu.

     

    La réussite

    - Prendre une série de cartes présentant les nombres de 1 à 20

    - Mélanger les cartes et les aligner face cachée

    - Retourner une carte et la mettre à la place qu'elle doit occuper dans la suite.

    - Prendre la carte évincée, la retourner et la mettre à la place qu'elle doit occuper dans la suite.

    - Et ainsi de suite.

    - La partie est gagnée quand les nombres sont alignés dans l'ordre

     

    3/ Jeux pour calculer : le Greli Grelot

    L'adulte prépare 10 petits objets : cailloux, perles …. et une boite.

    Les situations de jeux vont alterner l'ajout et le retrait d'objets.  

     

    Situation 1 L'adulte dit : Regarde, je mets 8 objets dans la boîte. J'enlève 3 objets.

     "Greli Grelot, combien j'ai de sous dans mon sabot ?" 

    L'enfant donne sa réponse puis vérifie en comptant les objets dans la boîte. 

     

    Situation 2 L'adulte dit : Regarde, je mets 8 objets dans la boîte. J'ajoute 3 objets.

     "Greli Grelot, combien j'ai de sous dans mon sabot ?" 

    L'enfant donne sa réponse puis vérifie en comptant les objets dans la boîte.

     

    Alterner les situations 1 et 2 en proposant les données suivantes : 

    7 - 4 / 6 + 2 / 10 - 5 / 9 + 4

     

    4/ Revoir le tracé les chiffres

    L'enfant s'entraine à tracer les chiffres 1 - 2- 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 .

    Plusieurs possibilités : l'enfant trace les chiffres sur une ardoise, sur une feuille blanche, sur une ligne, entre 2 lignes, sur une feuille à carreaux.

    Vous pouvez également imprimer les documents suivants et les glisser dans une pochette en plastique. L'enfant s'entrainera à l'aide d'un feutre velleda puis réalisera l'activité sur feuille au crayon à papier. 

    « Ecrire-les-chiffres-de-1-à-10-entrainement.pdf »

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Jeux pour travailler la suite numérique orale : 

    - Compte le plus loin possible : dis un nombre à voix haute, tape dans les mains pour le suivant sans le dire. Ex : 1 - clap - 3 - clap - 5 - clap …. (2x)

    - Compte à l'envers : de 5 à 0 / de 10 à 0 / de 15 à 0

    - La suite muette : l'adulte récite dans sa tête la suite des nombres en tapant dans ses mains. Quand il s'arrête, l'enfant continue à voix haute en disant les 5 nombres suivants. 

    L'adulte choisit un nombre entre 0 et 10, puis entre 10 et 20, puis entre 20 et 30. 

     

    2/ Jeux pour comparer et ordonner : nombres de 0 à 20 ( ou plus selon les capacités de l'enfant)

     Créer un jeu de bataille

    - Découper 40 feuilles pour faire les cartes

    - L'adulte inscrit un nombre de 1 à 20 sur chaque carte

    - L'enfant fait de même. Cet exercice lui permet de revoir la suite des nombres de 0 à 20

    - Le jeu peut commencer : Mélanger les cartes / Distribuer les cartes / Les cartes sont en tas, faces cachées / Les joueurs retournent chacun une carte et la pose au milieu de la table / Celui qui a le nombre " le plus grand" remporte les cartes / Si les cartes sont identiques, poser une deuxième carte, celui qui à le nombre "le plus grand" remporte toutes les cartes / Le gagnant est celui qui remporte toutes les cartes du jeu.

     

    La réussite

    - Prendre une série de cartes présentant les nombres de 1 à 20

    - Mélanger les cartes et les aligner face cachée

    - Retourner une carte et la mettre à la place qu'elle doit occuper dans la suite.

    - Prendre la carte évincée, la retourner et la mettre à la place qu'elle doit occuper dans la suite.

    - Et ainsi de suite.

    - La partie est gagnée quand les nombres sont alignés dans l'ordre

     

    3/ Jeux pour calculer : le Greli Grelot

    L'adulte prépare 10 petits objets : cailloux, perles …. et une boite.

    Il  met 5 objets dans la boîte. L'enfant ne voit pas l'intérieur de la boîte.

    L'adulte dit : Regarde, je mets 5 objets dans la boîte. J'enlève 2 objets.

    L'adulte secoue la boîte en chantonnant "Greli Grelot, combien j'ai de sous dans mon sabot ?"  

    L'enfant donne sa réponse puis vérifie en comptant les objets dans la boîte. 

    Répéter ce jeu plusieurs fois : 8 - 5 / 6 - 2 / 10 - 7 / 9 - 4

     

    4/ S'entrainer à tracer les chiffres

    L'enfant s'entraine à tracer les chiffres 7 - 8  - 9 .

    Plusieurs possibilités : l'enfant trace les chiffres sur une ardoise, sur une feuille blanche, sur une ligne, entre 2 lignes, sur une feuille à carreaux.

    Vous pouvez également imprimer les documents suivants et les glisser dans une pochette en plastique. L'enfant s'entrainera à l'aide d'un feutre velleda puis réalisera l'activité sur feuille au crayon à papier. 

    « Ecrire-les-chiffres-de-1-à-10-entrainement.pdf »

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Jeux pour travailler la suite numérique orale : 

    - Compte le plus loin possible en disant un nombre à voix haute, un nombre en chuchotant (2x)

    - Compte de 5 à 10 / de 10 à 18 / de 15 à 25

    - La suite muette : l'adulte récite dans sa tête la suite des nombres en tapant dans ses mains. Quand il s'arrête, l'enfant continue à voix haute en disant les 5 nombres suivants. 

    L'adulte choisit un nombre entre 0 et 10, puis entre 10 et 20, puis entre 20 et 30. 

     

    2/ Jeux pour dénombrer / compléter des collections < 20 éléments

    L'adulte rassemble une collection de 25 objets ( boutons, stylos, feutres, crayons, pinces à linges, cuillères ….)

    - L'adulte dit : S'il te plait, apporte moi 9 objets / 15 objets / 20 objets.

    - L'adulte dit : Regarde, j'ai 4 objets. J'ai besoin de 10 objets. Peux tu m'apporter juste ce qu'il faut d'objets pour que j'ai les 10 objets dont j'ai besoin. 

    - L'adulte dit : Maintenant, j'ai 12 objets. J'ai besoin de 20 objets. Peux tu m'apporter juste ce qu'il faut d'objets pour que j'ai les 20 objets dont j'ai besoin.   

    - L'adulte dit : Maintenant, j'ai 9 objets. J'ai besoin de 18 objets. Peux tu m'apporter juste ce qu'il faut d'objets pour que j'ai les 18 objets dont j'ai besoin.   

     

    3/ Jeux pour calculer : le Greli Grelot

    L'adulte prépare 10 petits objets : cailloux, perles …. et une boite.

    Il  met 3 objets dans la boîte. L'enfant ne voit pas l'intérieur de la boîte.

    L'adulte dit : Regarde, je mets 3 objets dans la boîte. J'ajoute 2 objets.

    L'adulte secoue la boîte en chantonnant "Greli Grelot, combien j'ai de sous dans mon sabot ?"  

    L'enfant donne sa réponse puis vérifie en comptant les objets dans la boîte. 

    Répéter ce jeu plusieurs fois : 4+3 / 6+2 / 7+1/ 5+3

     

    4/ S'entrainer à tracer les chiffres

    L'enfant s'entraine à tracer les chiffres 4 - 5 - 6 .

    Plusieurs possibilités : l'enfant trace les chiffres sur une ardoise, sur une feuille blanche, sur une ligne, entre 2 lignes, sur une feuille à carreaux.

    Vous pouvez également imprimer les documents suivants et les glisser dans une pochette en plastique. L'enfant s'entrainera à l'aide d'un feutre velleda puis réalisera l'activité sur feuille au crayon à papier. 

    « Ecrire-les-chiffres-de-1-à-10-entrainement.pdf »

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Jeux pour travailler la suite numérique orale : 

    - Compte le plus loin possible (2x)

    - Compte en disant un nombre à voix haute, un nombre en chuchotant (2x)

    - La suite muette : l'adulte récite dans sa tête la suite des nombres en tapant dans ses mains. Quand il s'arrête, l'enfant continue à voix haute en disant les 5 nombres suivants. 

    L'adulte choisit un nombre entre 0 et 10, puis entre 10 et 20, puis entre 20 et 30. 

     

    2/ Jeux pour dénombrer / compléter des collections < 20 éléments

    L'adulte rassemble une collection de 25 objets ( boutons, stylos, feutres, crayons, pinces à linges, cuillères ….)

    - L'adulte dit : S'il te plait, apporte moi 8 objets / 13 objets / 17 objets.

    - L'adulte dit : Regarde, j'ai 6 objets. J'ai besoin de 10 objets. Peux tu m'apporter juste ce qu'il faut d'objets pour que j'ai les 10 objets dont j'ai besoin. 

    - L'adulte dit : Maintenant, j'ai 10 objets. J'ai besoin de 20 objets. Peux tu m'apporter juste ce qu'il faut d'objets pour que j'ai les 20 objets dont j'ai besoin.   

    - L'adulte dit : Maintenant, j'ai 8 objets. J'ai besoin de 15 objets. Peux tu m'apporter juste ce qu'il faut d'objets pour que j'ai les 15 objets dont j'ai besoin.   

     

    3/ Jeux pour calculer : le Greli Grelot

    L'adulte montre 5 billes ( ou autres petits objets : cailloux, perles ….).

    Il  met les 5 billes dans ses mains fermées, les secoue en chantonnant " Greli Grelot, combien j'ai de sous dans mon sabot ? "  

    Il ouvre une de ses mains en montrant une partie des billes. L'enfant doit trouver le nombre de billes cachées dans l'autre main. 

    Répéter ce jeux plusieurs fois.

     

    4/ S'entrainer à tracer les chiffres

    L'enfant s'entraine à tracer les chiffres 1 - 2 - 3 .

    Plusieurs possibilités : l'enfant trace les chiffres sur une ardoise, sur une feuille blanche, sur une ligne, entre 2 lignes, sur une feuille à carreaux.

    Vous pouvez également imprimer les documents suivants et les glisser dans une pochette en plastique. L'enfant s'entrainera à l'aide d'un feutre velleda puis réalisera l'activité sur feuille au crayon à papier. 

    « Ecrire-les-chiffres-de-1-à-10-entrainement.pdf »

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique