• 09/03/2020 - Groupe 1

    1/ Jeux pour travailler la suite numérique orale : 

    - Compte le plus loin possible (2x)

    - Compte en disant un nombre à voix haute, un nombre en chuchotant (2x)

    - La suite muette : l'adulte récite dans sa tête la suite des nombres en tapant dans ses mains. Quand il s'arrête, l'enfant continue à voix haute en disant les 5 nombres suivants. 

    L'adulte choisit un nombre entre 0 et 10, puis entre 10 et 20, puis entre 20 et 30. 

     

    2/ Jeux pour dénombrer / compléter des collections < 20 éléments

    L'adulte rassemble une collection de 25 objets ( boutons, stylos, feutres, crayons, pinces à linges, cuillères ….)

    - L'adulte dit : S'il te plait, apporte moi 8 objets / 13 objets / 17 objets.

    - L'adulte dit : Regarde, j'ai 6 objets. J'ai besoin de 10 objets. Peux tu m'apporter juste ce qu'il faut d'objets pour que j'ai les 10 objets dont j'ai besoin. 

    - L'adulte dit : Maintenant, j'ai 10 objets. J'ai besoin de 20 objets. Peux tu m'apporter juste ce qu'il faut d'objets pour que j'ai les 20 objets dont j'ai besoin.   

    - L'adulte dit : Maintenant, j'ai 8 objets. J'ai besoin de 15 objets. Peux tu m'apporter juste ce qu'il faut d'objets pour que j'ai les 15 objets dont j'ai besoin.   

     

    3/ Jeux pour calculer : le Greli Grelot

    L'adulte montre 5 billes ( ou autres petits objets : cailloux, perles ….).

    Il  met les 5 billes dans ses mains fermées, les secoue en chantonnant " Greli Grelot, combien j'ai de sous dans mon sabot ? "  

    Il ouvre une de ses mains en montrant une partie des billes. L'enfant doit trouver le nombre de billes cachées dans l'autre main. 

    Répéter ce jeux plusieurs fois.

     

    4/ S'entrainer à tracer les chiffres

    L'enfant s'entraine à tracer les chiffres 1 - 2 - 3 .

    Plusieurs possibilités : l'enfant trace les chiffres sur une ardoise, sur une feuille blanche, sur une ligne, entre 2 lignes, sur une feuille à carreaux.

    Vous pouvez également imprimer les documents suivants et les glisser dans une pochette en plastique. L'enfant s'entrainera à l'aide d'un feutre velleda puis réalisera l'activité sur feuille au crayon à papier. 

    « Ecrire-les-chiffres-de-1-à-10-entrainement.pdf »

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :