• 1/ Exercices sur fiche

    Sur une feuille de brouillon, pose et calcule : 24 X 13  et 47 X 15  ( l'adulte vérifie, corrige et revoit la technique avec l'enfant si nécessaire ) 

     

    L'adulte explique à l'enfant qu'il va découvrir comment mesurer des contenances.

    Pour cela il faut un verre doseur de 1 L avec des graduations en cl.

     

    L'adulte présente à l'enfant plusieurs récipients remplis d'eau.

    L'enfant transvase le contenu de chaque  récipient dans le verre doseur et lis la mesure en cl pour chaque récipient. 

     

    Prendre la photocopie intitulée " mesurer des capacités"

    Lire le texte "cherchons"

    Répondre à la question. 

    Si vous disposez des ingrédients, n'hésitez pas à vous préparer  un bon cocktail wink2

     

    Lire " je retiens"

     

    Faire les exercices 1 et 2. 

     

    2/ Problèmes

     

    Sur une feuille, écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux, écris : Problèmes

      

    Problème 1 :  Deux équipes de 8 joueurs s'affrontent. Combien de joueurs y a-t-il ?

      

    Problème 2 : M. Collet achète 3 packs de 6 bouteilles d'eau pétillantes. Combien de bouteilles va-t-il rapporter ? 

     

      

    3/ Calcul

    Réviser la table de X 9

    - l'enfant récite la table dans l'ordre puis à l'envers

    - l'adulte interroge dans l'ordre, à l'envers puis dans le désordre. 

     

     

    Range les feuilles dans la pochette à rabats élastiques.

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Exercices sur fiche

    Sur une feuille de brouillon, pose et calcule : 42 X 6  et 481 X 5  ( l'adulte vérifie, corrige et revoit la technique avec l'enfant si nécessaire ) 

     

    Tu as vu la technique opératoire de la multiplication avec un multiplicateur à 2 chiffres.

    Visionne une nouvelle fois la vidéo 

     

    Technique opératoire de la multiplication (2)

     

     

    Prends la photocopie sur laquelle tu as travaillé la dernière fois : Connaître et utiliser la technique opératoire de la multiplication : multiplicateur à 2 chiffres

    Relis " Je retiens"

    et utilise cette leçon pour faire les  exercices  4 et 6

     

     

     

    2/ Problèmes

     

    Sur une feuille, écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux, écris : Problèmes

      

    Problème 1 :  Exercice 3

      

    Problème 2 : Exercice 5

     

      

    3/ Calcul

    Révise la table de X 8

    - l'enfant récite la table dans l'ordre puis à l'envers

    - l'adulte interroge dans l'ordre, à l'envers puis dans le désordre. 

     

     

    Range les feuilles dans la pochette à rabats élastiques.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Exercices sur fiche

    Sur une feuille de brouillon, pose et calcule : 42 X 6  et 481 X 5  ( l'adulte vérifie, corrige et revoit la technique avec l'enfant si nécessaire ) 

     

    Tu as vu la technique opératoire de la multiplication avec un multiplicateur à 2 chiffres.

    Visionne une nouvelle fois la vidéo 

     

    Technique opératoire de la multiplication (2)

     

     

    Prends la photocopie sur laquelle tu as travaillé la dernière fois : Connaître et utiliser la technique opératoire de la multiplication : multiplicateur à 2 chiffres

    Relis " Je retiens"

    et utilise cette leçon pour faire l'exercice 2

     

     

     

    2/ Problèmes

     

    Sur une feuille, écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux, écris : Problèmes

      

    Problème 1 :Clovis, premier roi de ce que devint la France, mourut en 511 après 30 ans de règne. A quelle date son règne débuta ?

      

    Problème 2 : Depuis que la vendeuse lui a appliqué une réduction de 49£, la console vidéo que voulait David coute 289 £. Combien coutait la console avant la réduction ?

     

      

    3/ Calcul

    Mémorise la table de X 8

    - l'enfant récite la table dans l'ordre puis à l'envers

    - l'adulte interroge dans l'ordre, à l'envers puis dans le désordre. 

     

     

    Range les feuilles dans la pochette à rabats élastiques.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Exercices sur fiche

    Prend ton cahier outil, relis ta leçon sur la technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre.

    Sur une feuille de brouillon, pose et calcule : 24 X 3  et 471 X 2  ( l'adulte vérifie, corrige et revoit la technique avec l'enfant si nécessaire ) 

     

    Tu vas maintenant apprendre la technique opératoire de la multiplication avec un multiplicateur à 2 chiffres.

    Tu as reçu par courrier plusieurs photocopies d'un manuel de mathématiques.

    Prends la photocopie intitulée : Connaître et utiliser la technique opératoire de la multiplication : multiplicateur à 2 chiffres

     

    Sur la photocopie, écris ton nom et la date 

    Lis " Je retiens". Cette vidéo t'aidera à comprendre : 

    Technique opératoire de la multiplication (2)

     

    et utilise cette leçon pour faire l'exercice 1 

     

     

     

    2/ Problèmes

     

    Sur une feuille, écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux, écris : Problèmes

      

    Problème 1 : Oscar a 56£ dans sa tirelire. Margot a 35£ de plus que lui. Combien d'£ Margot a t-elle dans sa tirelire ?

      

    Problème 2 : Sacha a 58 petites voitures. Jade en a 26 de moins. Combien de petites voiture Jade a t-elle ? 

     

      

    3/ Calcul

    Révise la table de X 7

    - l'enfant récite la table dans l'ordre puis à l'envers

    - l'adulte interroge dans l'ordre, à l'envers puis dans le désordre. 

     

     

    Range les feuilles dans la pochette à rabats élastiques.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 1/ Exercices sur fiche

    Tu as reçu par courrier plusieurs photocopies d'un manuel de mathématiques.

    Prends la photocopie intitulée : Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu'à 9 999

    Il s'agit d'exercices de révision.

    Ecris ton nom et la date 

    Lis " Je retiens" et utilise cette leçon pour faire les exercices.

    Fais les exercices de 1 à 8

     

     

    2/ Problèmes

     

    Sur une feuille, écris la date, saute une ligne, compte 4 carreaux, écris : Problèmes

      

    Problème 1 : Une fabricante de bonbons doit envoyer 8640 sucettes. Elle peut les mettre dans des sacs de 1000 et des sachets de 10 sucettes. Comment va-t-elle répartir sa marchandise ?

      

    Problème 2 : Sur le marché aux fleurs, il y a 362 bouquets de 10 roses et 37 bac de 100 tulipes. Y a-t-il plus de roses ou de tulipes ? 

     

      

    3/ Calculs

    Mémorise la table de X 7

    - l'enfant récite la table dans l'ordre puis à l'envers

    - l'adulte interroge dans l'ordre, à l'envers puis dans le désordre. 

     

     

    Range les feuilles dans la pochette à rabats élastiques.

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique