-
Mardi 19 mai 2020
RITUELS
-
la date du jour
Groupe A / B : Aujourd'hui c'est … Hier, c'était … Demain ce sera …
Groupe B / C : What is the day today ? → Today, it is …..(jour en anglais)
-
Quoi de neuf !
En classe nous faisons la lecture des Quoi de neuf !
ÉCRITURE
Groupe A : Entrainement à l'écriture cursive
Groupe B / C :
- Préparation de dictée : Mémoriser l'orthographe des Mots à travailler Liste 2
- Entrainement à la dictée : Dictée sur brouillon
Avant de commencer la dictée, l'enfant écoute les phrases et dénombre les mots. Il trace sur son brouillon 1 trait pour chaque mot . Il écrit un V sur les traits correspondants à des verbes. Il repasse en bleu les traits correspondant aux sujets des verbes.
Les élèves du groupe B choisissent 5 mots qu'ils pensent pouvoir écrire. Il font une croix sur les traits correspondants.
Les élèves du groupe C écrivent les 2 phrases.
" L'aigle a une queue plutôt courte et arrondie.
L'aigle apprend à chasser en survolant la pente."
MATHEMATIQUES
Rituel
Groupe 1 : Le nombre du jour 38
Groupe 2 : Le nombre du jour 567
Groupe 3 : Le nombre du jour 4098
Ateliers de numération
Les élèves ayant repris l'école, disposent dans leur classeur, d'un fichier de numération adapté à leurs besoins. Ils réalisent 1 fiche.
Groupe 1 : plusieurs fiches sont proposées en fonction de la connaissance des nombres
de 0 à 12 (1) Les dizaines (2)
Groupe 2 : les nombres de 0 à 400
Groupe 3 : les nombres de 0 à 999 (3)
Groupe 4 : la classe des millions Fiche 3
Atelier de calcul rapide : l'adulte annonce un calcul, l'enfant écrit le résultat sur l'ardoise
Groupe 1 : calcul rapide addition (11)
Groupe 2 : calcul rapide rituel de calculs 1 exercices 1 et 2
Groupe 3 : calcul rapide rituel de calculs 1 exercices 1 et 2
Groupe 4 "Top Chrono" Calculs B1 et B2
LECTURE
Groupe A : « Je sais lire les syllabes simples»
Lire la Fiche 1 - l'adulte chronomètre une première fois.
Afin de bien automatiser la lecture des syllabes, je vous conseille de faire une lecture chronométrée jeudi et vendredi. Vous pouvez faire plusieurs essais et noter le meilleur score de l'enfant.
Écrire les mots Encodage Fiche 2
Groupe B : ALED fiche 5
Lire les points 5 et 6
Écrire les mots Encodage Fiche 3
Groupe C : Le plus grand détective du monde
Lire à haute voix l'épisode 1
Répondre aux questions par une phrase.
a) Qui est le personnage principal ?
b) Que sait-on de lui ?
c) Qu'avait perdu Gilou le semaine dernière ? Comment les a-t-il retrouvé ?
d) Qu'a-t-il retrouvé ensuite à l'école ? Comment a-t-il fait ?
e) Penses tu que Gilou est un "vrai" détective ? Justifie ta réponse.
ARTS PLASTIQUES
Jouer sur l'épaisseur des lignes
-
-
Commentaires